Qui n’a jamais visionné le Parrain I (The Godfather, 1972), premier film de la trilogie le Parrain de Francis Ford Copolla avec notamment Marlon Brando, Al Pacino et Diane Keaton . Ce film est un chef d’oeuvre dans son genre mais Nodoxe aimant la critiquette, voici nos impressions en 2012, de ce film.
Marlon Brando interprète magistralement le parrain mafieux Don Corleone de sorte que tout, sa voix, ses mimiques, sa démarche, sa gestuelle sont fascinants.
En revanche, Al Pacino dans le rôle du fils Michael Corleone nous ne nous convainc pas complètement. Il est, selon nous à peine crédible dans son rôle du fils prenant la relève de son père et quel père! Son jeu manque de profondeur et de conviction et face au charisme de Marlon Brando, Al Pacino a toutes les allures d’un petit voyou de quartier.
Mais attardons nous un peu sur le rôle et l’apparence de Diane Keaton, la fiancée de Michael Corleone. Elle a toutes les attitudes d’une cruche et de surcroît complètement dépassée par le milieu dans lequel elle se voit projetée. Mais au-delà de son jeu, ce sont la coiffure et le choix de ses tenues qui sont quelque peu surprenants. Diane Keaton ressemble tout simplement à Queen Elisabeth II. Ses manteaux, son sac, ses chaussures on les croirait sortis tout droit de la penderie de la sa majesté la Reine.
Observez donc les premières secondes de cette séquence.
Enfin, à la partie du film consacrée à l’exil en Sicile de Michael Corleone , on préférera celle d’Albin et Renato dans la ‘Cage aux Folles 2’ d’Edouard Molirano, en 1980.
Le Parrain I (à partir de la séquence 1’28 »)
http://www.youtube.com/watch?v=RycGvpN1vgA
La Cage aux Folles 2
http://www.youtube.com/watch?v=3LMrJiVxHVA
M. de La Noo.