RuPaul est un homme. Mais une très belle femme aussi. Plus féminine que plus d’une femme.
Rupaul André Charles s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à son titre dance ‘Supermodel (You better work)’ en 1993. Il défie alors tous les mannequins star de l’époque (Cindy Crawford, Linda Evengelista…) et répète à celles qui veulent bien l’entendre ‘sashay shanté’*.
Grâce à sa beauté et son apparence ultra sophisitiquée, il fût également égérie de la célèbre marque de cosmétiques MAC.
Au cinéma, il réalisa dans les années 80 un film au budget de 100 $ ‘Starrbooty’, un hommage à la blaxploitation et sexplotation des années 60-70. Dans ce film parodique, il joue le rôle principal de Starrbooty, un mannequin et agent secret en lutte contre Annaka Manners qui kidnappe les prostituées pour vendre leurs organes (notamment sexuels) au marché noir .
Toujours surprenant et drôle, il édita en 2008 après le triomphe d’Obama, des cartes de voeux sur le thème ‘Rubama’, où il pose à la fois en Michelle et Barack Obama.
Il est aujourd’hui plus célèbre que jamais aux Etats Unis grâce au Drag Race show, une émission télévisée qui sélectionne les meilleurs dragqueens.
M. de La Noo.
*expression tirée du documentaire ‘Paris is burning’, documentaire culte des années 80 consacré à la culture LGBT (Lesbian Gay Bisexuel et Transgender)