L’Algérien est-il Africain? L’Algérien est-il Arabe? L’Algérien est-il Berbère? L’Algérien est-il Oriental? L’Algérien est-il Occidental? L’Algérien est-il mate aux cheveux noirs?  Peut-il être blond aux yeux bleus? Quelle langue parle l’Algérien? Tous les Algériens sont-ils musulmans?Voilà une liste exhaustive des qualificatifs que nous entendons ça et là et qui illustrent pour certains,  une méconnaissance totale de ce pays et de son histoire.

Alger, dans l’obscurité

L’Algérie est avant tout une terre d’invasions, de conquêtes et de colonisations successives. Tous les peuples qui ont traversé ses terres  s’y  sont établis de gré ou de force et souvent de force.

Avant de prendre le nom d’Algérie durant la période ottomane, cette région portait le nom de Numidie. Elle était habitée par différents peuples berbères, les Numides,  constituant de puissants royaumes. Ils sont de confession polythéiste, animiste ou  juive  et leur origine remonte à près de 400 000 ans .

♦Arrivent alors les Phéniciens au 9ème siècle avant JC , en provenance de l’actuel Liban. Malgré la résistance des Berbères, ils établissent des comptoirs commerciaux tout le long de l’Afrique du Nord et leur capital à Carthage (dans l’actuelle Tunisie). Une partie de la  Numidie demeure sous la domination du royaume carthaginois-punique pendant  600 ans tandis que de nombreux royaumes numides restent indépendants.
Mais que restent-ils de leur passage? Des vestiges puniques et de  grands yeux en amande .

♦Puis, les Romains en l’an 147 avant JC, séduits par la puissance de cette région, s’y installent quelques temps  soit 500 ans. La Numidie devient une province romaine.
Et, que reste t’il de leur passage? La religion chrétienne, des cités, des basiliques, des amphithéâtres, des thermes et autres nombreux monuments romains.

♦Puis au 5ème siecle après JC,  les Vandales et les Alains, hordes barbares germaniques, scandinaves et d’Asie centrale font  halte  sur ces  riches côtes africaines,  durant une centaine d’années.
Ah oui….que reste t’il de leur passage? Des roux, des blonds et des yeux bridés.

Cité romaine de Timgad ou l’histoire en ruine de l’Algérie

 ♦Puis, les Byzantins  peuplant l’empire romain d’Orient (formé de l’actuelle Grèce,Turquie, Egypte, Syrie, Liban…)  dans un élan de revanche, se lancent  en 533, à la reconquête d’une partie de l’Afrique du Nord dont la Numidie qui reste sous leur domination durant 100 ans.
Bien bien bien…que reste t’il de leur passage? Des basiliques et autres vestiges historiques byzantins.

♦Puis, débute la conquête arabe et musulmane de l’Occident. Au 7ème siècle,  l’invasion de la Numidie est menée par une expédition de 7000 hommes Arabes polythéistes (rappellons que les Arabes sont les habitants de la péninsule arabique)  et des généraux arabes musulmans . La Numidie et les autres régions d’Afrique du Nord constituent  dès lors l’Ifriqiya (l’Afrique) et sont gouvernées par une succession de dynasties arabo-berbères (maures)  telles que les Abbassides, Fatimides, Zirides, Almoravides… pendant près de 8 siècles.
Certes, mais, que reste t’il de leur passage? La religion musulmane,  la langue arabe et quelques palais au style mauresque.  

♦Puis, le puissant Empire Ottoman au 16ème siècle , envoie des troupes armées (les Janissaires)  et y établit des notables. Quelques régions passent sous protectorat ottoman et tandis que le reste du territoire demeure sous la domination de royaumes berbères indépendants.
Une question, que reste t’il de leur passage ?  Des palais, d’innombrables mots turcs, des noms de famille à consonnance ottomane et une cuisine aux fortes influences turques.

♦Puis, enfin, la France! Oui les Français attirés par cette région du monde riche en ressources naturelles et dotée d’ une position géographique stratégique, colonise l’Algérie.  Alors, l’Algérie devient un département français pendant 130 ans. Les Français seront suivis par des immigrés espagnols, italiens et maltais.
Je vous en supplie, sans plus attendre, que reste t’il de leur passage ? La langue française,  la religion chrétienne, des mots espagnols, italiens, l’architecture hausmannienne.

Il nous semblait crucial de rappeller, dans leurs grandes lignes, les évènements qui ont marqué l’histoire de ce pays et de ce peuple algérien qui ignore son identité.   C’est que l’héritage  historique et culturel a été depuis des siècles, négligé et parfois sciemment détruit par les différents occupants de ce pays. Ainsi, il est regrettable de constaster que les dirigeants algériens aient décrété que l’histoire de ce pays  débute en 1954, date du déclenchement de la guerre d’Algérie et s’est arrêtée manifestement en 1962, à l’indépendance. De fait, le peuple algérien est sans mémoire et donc vulnérable. Inutile d’ajouter que la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel algérien, malgré quelques intiatives locales, tend vers zéro à moins l’infini.

‘Le couscous merguez a été sauvegardé, préservé et mis en valeur’ Ministère de la Culture algérien

 A la question de cet article ‘qu’est-ce qu’être Algérien?’ nous répondrons que l’Algérien d’aujourd’hui parle algérien-un mélange de mots arabes, berbères, français, turcs, espagnols et italiens- français et différentes langues berbères(tamazight). L’Algérien lit et écrit en arabe classique, en algérien,  en français et en berbère. Il chante de la musique emprunte d’influences berbères, turques, arabo-andalouses, africaines-subsahariennes et européennes. L’Algérien a des cheveux bruns, noirs, blonds ou roux. Il a une peau claire, mate ou foncée.  Il a les yeux bruns, bleus, ou verts.  L’Algérien est musulman, juif (bien que la majorité des juifs algériens aient quitté leur pays au moment de l’indépendance, en 1962), chrétien (bien que les seuls chrétiens identifés à ce jour sont ceux ayant été convertis pas les Pères blancs durant la colonisation française ou récemment convertis), animiste ou athée.

En conclusion,  l’Algérien est Africain et Occidental. Mais, si  une personne, aussi sympathique soit-elle ose  vous affirmer que l’Algérien est Arabe ou Oriental,  n’hésitez pas à lui asséner un méchant coup au tibia.

M. La NOO

  1. Sarah

    Merci pour ces éclaircissements d’histoire! a quand la Cahire à la Sorbonne pour développer?

    1. de Minos La Noo

      Héhé. Merci Bel.S.
      Je vais envoyer une lettre de motivation ce soir à la ‘Sorbonne s’il vous plait’. Je compte sur toi pour la préparation de l’entretien.

  2. arque

    merci pour ce rattrapage culturel … il me semble avoir deja reçu un coup dans le tibia !!!

Commentaires fermés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :