‘A bas les sandwichs de boulangerie!’

C’est par ce slogan que nous commencerons ce topic consacré aux sandwichs. Car, pour un prix plus au moins abordable, de nombreux fripons de boulangers nous proposent des sandwichs farcis de fromages de mauvaise qualité, de jambon ou de poulet  sous cellophane, de tomates en plastique et de carottes rapées industrielles.

Le sandwich est une affaire sérieuse quoiqu’on en dise. Si sérieuse qu’on lui consacre désormais un salon à Paris (le salon du Sandwich et du Snacking) et qu’on le recompense par des prix organisés par de grandes enseignes (en 2012, le vainqueur est  le sandwich ‘crevette thaï’ proposé durant le mois d’octobre à la Brioche dorée).

Parce que nous privilégions la qualité et l’authencité, NODOXE vous propose quelques alternatives à la ragougnasse (dixit Docteur Wa.) ambiante. Tous les lieux que nous avons sélectionnés proposent des produits frais, artisanaux et des sandwichs préparés sur commande.

Pour un sandwich français : L’Avant-Comptoir http://www.hotel-paris-relais-saint-germain.com/flash/fr/ (3, Carrefour de l’Odeon, Paris 6) annexe du restaurant le Comptoir du chef  Yves Camdeborde,  garnit ses sandwichs de produits du terroir, artisanaux et de qualité.  Vous pouvez y déguster également de très bonnes crêpes salées et au chocolat également.
D’aucuns considèrent que les sandwichs du Petit Vendôme (8, rue des Capucines, Paris 2, près de Madeleine) sont les meilleurs sandwichs de Paris. Nous avons goûté, il y a quelques mois (sans connaître à l’époque la réputation du lieu) et nous n’avons pas aimé les produits de qualité moyenne et la saleté des toilettes et de la cuisine.

Pour un sandwich libanais : Samy’s (18, rue du Boccador, Paris 8, proche des Champs Elysées),  tenus par les employés du Diwan-l’un des meilleurs restaurants libanais parisiens aujourd’hui disparu-vous propose des sandwichs libanais (chawarma, falafel) ainsi que des assiettes de mezzes traditionnels. Le patron, si vous lui souriez souvent, vous offrira de délicieux beignets (fatayer, kebbe) en extra. Avant de sourir, assurez-vous toutefois que vous n’ayez pas de persil entre les incisives.

 ‘Les sandwichs et la laque ont transformé notre quotidien. Je suis donc très exaltée et mon mari adore ma coupe’

Pour un sandwich espagnol:   et pour renflouer les caisses de l’Etat espagnol, rendez-vous sans plus attendre au stand Bellota-Bellota (http://www.bellota-bellota.com/) du Gourmet des Galeries Lafayette où vous dégusterez de très bons bocadillos au manchego,  au jambon ibérique ou au thon.

Pour un sandwich italien : Mille Pates (5, rue des Petits champs, Paris 2, proche de la place des Victoires) ou au Pasta Linéa (9, rue de Turenne Paris 4, proche de Saint Paul) proposent de très bons sandwichs au pain traditionnel italien ciabatta garnis de légumes grillés, tapenade et parmesan, de jambon italien et roquette etc. ‘Les sandwichs italiens, c’est vraiment bien’.

Pour un sandwich allemand : Précipitez-vous au Stube http://www.lestube.fr/ (31, rue de Richelieu, proche du Palais royal) pour un délicieux hot dog (le frankfurter) au pain au lait fait sur place et à la saucisse de boeuf. ‘Ich bin ein Frankfurter, bitte’.
Interview du patron du Stube par NODOXE : https://nodoxe.wordpress.com/2012/03/11/gerhard-weber-le-snackissime-conceptor-parisien/

M. La NOO.

  1. Emma Payet

    j’ai un gout certain pour le Falafel, pourquoi n’est il pas référencé dans ce top ? Avez vous quelque chose contre le moyen-orient ? et les burgers ? MENFIN CETTE NOTE EST INCOMPLETE?

    1. de Minos La Noo

      Vous êtes très fachée depuis hier et je constate que cette incursion du falafel n ‘arrange pas les choses. Nous allons tentés de vous calmer : nous n avons pas encore re-testé les falafels du Marais et répéré un endroit correct. Mais les falafels libanais sont très bons aussi. Les burgers méritent qu’on y consacre un article entier tant ils sont à la mode depuis 2 ans. J’ai l impression que vous êtes une caricature de vous même Madame.Mes amitiés bien sûr. Au plaisir de vous casser les dents.

Commentaires fermés

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :