Le champ magnétique de la Terre est généré par les mouvements de magma qui forme le noyau interne terrestre. Le magma est constitué de fer et autres métaux liquides, en fusion, sous une température de 5500 degré celcius. Les mouvements de ce liquide, comme une dynamo, crée  un courant électrique circulaire et par là même un champ magnétique autour de la Terre.

Les pôles magnétiques Nord et Sud se définissent comme les points à la surface de la Terre où le champ magnétique est exactement vertical. Mais attention, les pôles magnétiques et les pôles géographiques (pôle Nord et pôle Sud) ne coïncident pas. Ainsi, le pôle Nord magnétique se situe dans le Grand Nord Canadien.

A quoi sert le champ magnétique?

A définir nos points cardinaux et donc à nous orienter grâce aux boussoles. Sans cela, alors que vous pensiez vous rendre aux Maldives, votre avion vous aurait déposé en Suède.

A nous protéger contre les radiations de l’Univers. Les radiations de l’Univers sont des rayons cosmiques et des particules de haute énergie provenant du Soleil. Ces éléments et rayonnements ultraviolets et X bombardent en permanence la Terre, qui sans ce champ magnétique, auraient empêcher tout développement de la vie sur Terre. Ce champ forme donc un véritable bouclier de protection de notre atmosphère.

Pourtant, lors de fortes activités solaires (tempêtes et éruptions solaires), des particules parviennent à pénètrer la barrière magnétique et créent les aurores boréales que l’on observe parfois dans les régions extrêmes. Ces particules provoquent alors de fortes perturbations des systèmes de télécommunication et une augmentation des rayonnements reçus par les passagers des avions. Une occasion de parfaire votre bronzage tout en dégustant votre plateau-repas.

1236179_77737953

Comment le mesurer, comment le localiser?

Des appareils sophistiqués  (le magnétomètre) permettent de mesurer son intensité et son exacte localisation sur la surface de la Terre.

Mais il est fascinant d’apprendre que lors de coulées de lave (composée donc de fer), celles-ci, au contact de l’atmosphère s’aimantent suivant le champ magnétique et le gardent en mémoire.  De même, certaines roches telles que l’argile  ayant les mêmes propriétés que le fer, une fois chauffée puis refroidie, gardent  en mémoire la structure du champs magnétique de l’époque durant laquelle elles ont subi ses variations de température . Ainsi, une poterie en terre cuite,  d’un autre âge, chauffée à nouveau révèle l’histoire du champ magnétique.

Comme tout élément de la nature et de l’univers, les pôles magnétiques sont instables. Ils peuvent donc s’inverser. Ce phénomène se produit tous les 250 000 ans mais les scientifiques en ignorent l’origine (inversion de la dynamo, impacts météorites…). Cependant, ils sont aujourd’hui en mesure d’en percevoir les signes annonciateurs: le champ magnétique de la Terre diminue alors et les pôles se mettent à se déplacer.

Ainsi certains prétendent que nous somme entrain de vivre une inversion de pôles.On constate en effet que le pôle nord magnétique est actuellement en pleine dérive. Il se serait déplacé du grand nord Canadien vers la Sibérie à une vitesse de 55km par an. De plus, le champ magnétique aurait considérablement diminué dans l’Atlantique sud (pointe de l’Afrique et de l’Amérique du Sud) avec les conséquences fâcheuses que cela induit.  N’hésitez donc pas à investir dans un magnétomètre par passion ou si vous avez le moindre crainte sur le sujet.

Comment le champ magnétique peut-il changer ma vie?

Vous l’avez constaté, le champ magnétique a de nombreuses incidences sur notre quotidien et ses variations peuvent changer le cours de notre petite vie.

En outre, vous serez ravis d’apprendre que les animaux sont très sensibles au champ magnétique qui leur permettraient de s’orienter. Il semblerait donc que les vaches broutent dans un axe Nord-Sud tandis que les chiens font leur besoin selon ce même axe.

Vous êtes déboussolés, perdus dans les rues de Paris,  arrêtez-vous et observez-donc un chien entrain de déféquer. il vous indiquera  la direction nord ou sud selon vos besoins.

Enfin, on ne saurait mieux conclure que le Professeur Lindenbrock dans le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre ‘voilà ce que je décide, répliqua le Pr Lindenbrock, en prenant ses grands airs, c’est que ni toi ni personne ne sait ce qui se passe à l’intérieur du globe’

M. La No

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :